L'Alliance Française a lancé son Club de lecture en français !
Ce club a pour but de rassembler des personnes passionnées par la langue française et la littérature francophone, afin de partager des idées, des reflexions et des opinions sur des livres de votre choix. Nous sommes impatients de vous accueillir et de partager ce moment convivial ensemble!
Keren Lomas et Mariette Savoie animent ce club. Pour la prochaine rencontre, elles vous proposent de découvrir ou de redécouvrir le livre "La carte postale" d'Anne Berest, autour d'un plateau de fromage et d'un bon verre de vin.
RSVP pour recevoir les détails des rencontres. Nombre de place limité, 10 personnes maximum.
Gratuit et ouvert à tous les membres - niveau de français B1 conseillé
Pour toute information et pour vous inscrire, contactez Mariette Savoie (savoiemariette@gmail.com) ou Keren Lomas
PROCHAINE RENCONTRE le 19 septembre 2023, à Paget.
Résumé: « La carte postale est arrivée dans notre boîte aux lettres au milieu des traditionnelles cartes de voeux. Elle n’était pas signée, l’auteur avait voulu rester anonyme. Il y avait l’opéra Garnier d’un côté, et de l’autre, les prénoms des grands-parents de ma mère, de sa tante et son oncle, morts à Auschwitz en 1942. Vingt ans plus tard, j’ai décidé de savoir qui nous avait envoyé cette carte postale, en explorant toutes les hypothèses qui s’ouvraient à moi. Ce livre m’a menée cent ans en arrière. J’ai retracé le destin romanesque des Rabinovitch, leur fuite de Russie, leur voyage en Lettonie puis en Palestine. Et enfin, leur arrivée à Paris, avec la guerre et son désastre. J’ai essayé de comprendre pourquoi ma grand-mère Myriam fut la seule qui échappa à la déportation. Et d’éclaircir les mystères qui entouraient ses deux mariages. Le roman de mes ancêtres est aussi une quête initiatique sur la signification du mot “Juif” dans une vie laïque. » À la fois récit des origines et enquête familiale, ce roman se dévore.